Organisation

Sous son toit, la Direction de l'économie regroupe l'Office des transports et l'Office de l'économie et du travail. De même, l'Union des transports zurichois est administrativement rattachée à la Direction de l'économie comme « entreprise non indépendante » du canton. Le Secrétariat général assure quant à lui des fonctions d'assistance pour l'ensemble de la direction et pour la Conseillère d'Etat et Directrice de l'économie.

Conseillère d'Etat et Directrice de l'économie

La Conseillère d'Etat et Directrice de l'économie assume l'entière responsabilité de la Direction de l'économie et de ses unités organisationnelles subordonnées. Elle représente la Direction de l'économie à l'extérieur et dirige ses subordonnées directs. La Conseillère d'Etat et Directrice de l'économie est assistée par le secrétariat qui s'occupe notamment des rendez-vous.

Secrétariat général

Le Secrétariat général assure, en sa qualité d'état-major, des fonctions d'assistance pour l'ensemble de la Direction de l'économie en tant qu'organisation, ainsi que pour la Conseillère d'Etat et Directrice de l'économie.

Office des transports (ODT)

Font partie des principales missions de l'Office des transports(ODT) la mise en œuvre du plan de coordination des transports et des programmes d'agglomération, la défense des intérêts du canton de Zurich dans le trafic aérien et des intérêts du propriétaire de l'aéroport de Zurich, ainsi que la planification stratégique des infrastructures routières, la gestion stratégique des transports et le développement de projets dans le domaine de la voirie.

Office de l'économie et du travail (OET)

L' Office de l'économie et du travail (OET) (Allemand) assure la promotion de l'espace économique de Zurich en contribuant à l'instauration d'un bon climat économique pour les entreprises. Il soutient la réinsertion rapide et durable des demandeurs d'emploi et contrôle, dans les entreprises, la prévention des accidents et l'hygiène. De plus, il encourage la construction de logements avantageux.

Union des transports zurichois (ZVV - Zürcher Verkehrsverbund)

L' Union des transports zurichois (ZVV) (Allemand) assure, dans le canton et les communes limitrophes, le développement des transports publics. Pour cela, le ZVV coordonne, pilote et finance des lignes de S-Bahn (train express régional), de tram et de bus, des liaisons maritimes et des chemins de fer de montagne.