Nos activités

« La Direction de l'économie a pour tâche de promouvoir et de développer le canton de Zurich comme espace vital et économique intéressant dans ses domaines d'activité que sont les transports, l'économie et le travail ».

Kreisel

La compétitivité de l'espace économique de Zurich dépend essentiellement d'une infrastructure durable et efficace des transports pour le trafic ferroviaire, routier, aérien et lent. A la Direction de l'économie, notre importante mission consiste en la planification stratégique et le contrôle (pilotage et gestion) des transports.

Les missions de la Direction de l'économie dans le domaine des transports

Planification et gestion des transports

Le développement des transports est planifié à long terme et de façon minutieuse compte tenu de l'environnement, du développement démographique et des emplois, de l'aménagement du territoire, du changement des comportements en matière de loisirs mais aussi, bien entendu, compte tenu des moyens financiers limités disponibles. Tous ces aspects débouchent sur le plan de coordination des transports, lequel sert de base au développement à long terme des réseaux de transport. A la Direction de l'économie, nous sommes responsables de la mise en œuvre et du développement du plan de coordination des transports. En outre, nous nous occupons des plans régionaux améliorés de coordination des transports ainsi que du programme d'agglomération « Urbanisation et transports ».

Planification des infrastructures de transport

La Direction de l'économie comprend la planification des infrastructures. Nos spécialistes élaborent des projets concrets (p. ex. contournements de localités) tout en tenant compte des besoins des communes, des régions de planification et des autres offices et services. C'est également là que sont coordonnés et financés tous les projets, et ce service permet au canton de défendre au niveau cantonal ses intérêts en matière de routes nationales.

Représentation des intérêts dans le domaine de l'aéroport et du trafic aérien

L'aéroport de Zurich, comme aéroport national, revêt une grande importance en matière d'économie nationale et de marché pour la Suisse et la grande agglomération de Zurich. Le canton de Zurich est l'actionnaire principal de Flughafen Zürich AG et exerce donc une influence sur la stratégie commerciale de l'aéroport. La stratégie du propriétaire décidée par le Conseil d'Etat définit les limites de la représentation des intérêts ; le controlling participatif sert à la surveillance et à la gestion. Notre service Aéroport et trafic aérien gère la participation à l'aéroport de Zurich. Les autres missions sont les suivantes : contrôle du respect des itinéraires de décollage et d'atterrissage et du règlement relatif aux vols de nuit, examen des demandes de Flughafen Zürich AG adressées à la Confédération concernant les modifications de l'emplacement et de la longueur des pistes et/ou les modifications du règlement intérieur qui ont d'importantes répercussions sur les émissions sonores dues à l'aviation, les sondages périodiques, les analyses et les rapports concernant l'indice zurichois du bruit des avions.

Gestion des transports publics

L'Union des transports zurichois (ZVV) est administrativement rattachée à notre direction. La directrice de l'économie, Carmen Walker Späh, préside le conseil des transports, le conseil administratif de ZVV. L'Union des transports zurichois ZVV assure le développement des transports publics dans le canton et les communes limitrophes. Pour cela, elle coordonne, pilote et finance les lignes de S-Bahn (train express régional), de tram et de bus, les liaisons par bateau et les chemins de fer de montagne.

Autres missions

Sous la Direction de l'économie sont délivrées les autorisations cantonales pour le transport commercial de personnes avec des automobiles ou des bateaux ainsi qu'avec des téléphériques, des ascenseurs à plan incliné et des remontées mécaniques. Nous traitons les demandes de construction pour les projets privés et publics le long des routes nationales et cantonales et exploitons les lignes de construction le long des routes cantonales.

Service

La Direction de l'économie soutient les efforts visant à la promotion et au développement de Zurich comme espace économique intéressant en Europe. Par ses services, notre direction apporte sa contribution à l'instauration d'un climat économique favorable aux entreprises.

Nous soutenons la réinsertion professionnelle rapide et durable des demandeurs d'emploi, contrôlons la prévention des accidents et l'hygiène au sein des entreprises, la mise en œuvre des mesures complémentaires et encourageons la construction de logements sociaux et d'utilité publique.

Les missions de la Direction de l'économie dans le domaine de l'économie et du travail

Promotion de l'espace économique de Zurich

Nous sommes le centre de compétence pour les questions relatives à cet espace, pour les implantations et les créations d'entreprises dans le canton de Zurich. La Direction de l'économie s'engage à réduire au minimum les démarches administratives pour les entreprises. Pour renforcer les branches prometteuses dans le canton de Zurich, nous accélérons l'interconnexion des entreprises de la même branche le long de la chaîne de la création de valeur.

Délivrance des permis de travail

La Direction de l'économie examine et délivre dans le canton de Zurich les permis de travail aux travailleurs étrangers qui ne bénéficient pas encore de la liberté de circulation des personnes Suisse-UE. Elle contrôle, entre autres, les conditions de travail et de salaire habituelles pour le lieu ou la branche.

Réinsertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail

Les Offices régionaux de placement (ORP), placés sous notre direction, sont en contact étroit avec les employeurs et les agences privées de placement. Nous souhaitons insérer rapidement et durablement les demandeurs d'emploi sur le marché de l'emploi. Nous veillons en outre à proposer une offre de qualification de très grande qualité pour les demandeurs d'emploi, ce en quantité suffisante et au bon moment. Le service dédié au travail indépendant s'adresse aux futurs petits entrepreneurs. Il conseille les personnes intéressées par le travail indépendant et propose une définition d'implantation.

Prestations de l'assurance-chômage

Nous veillons à une application uniforme de la loi fédérale sur l'assurance-chômage dans le canton de Zurich et empêchons les abus en matière de perception des indemnités journalières. La caisse de chômage du canton de Zurich verse rapidement et de manière compétente les indemnités de chômage, de chômage partiel, en cas d'intempéries et en cas d'insolvabilité.

Contrôle des conditions de travail

Dans nos activités, nous mettons l'accent sur la prévention des accidents de travail et des maladies par le biais de contrôles, d'expertises, d'autorisations et de conseils des autorités, des employeurs et des travailleurs. Font en outre partie de nos principales missions le contrôle du respect des temps de travail et de repos prescrits par la loi sur le travail ainsi que la délivrance des permis de travail temporaires prévus par ladite loi. Dans le cadre des mesures complémentaires relatives à la libre circulation des personnes et à la lutte contre le travail au noir, les contrats de travail font l'objet de contrôles concernant le bon respect des conditions de travail et de salaire applicables ainsi que des obligations légales de déclaration et d'autorisation, ce afin de garantir aux employeurs et aux travailleurs des conditions loyales sur le marché du travail.

Encouragement de la construction de logements

Un des défis du canton de Zurich réside dans la mise à disposition de logements locatifs avantageux pour les personnes à revenu modéré et à faible patrimoine. Nous encourageons la construction de logements d'utilité publique avec des prêts affichant des taux d'intérêts avantageux ou par la prise en charge des frais de cautionnement.

Garantie de l'approvisionnement économique du pays

Les mesures pour garantir l'approvisionnement de base en temps de crise sont définies conjointement par l'Etat et l'économie. Dans le canton de Zurich, leur mise en œuvre concrète est du ressort du service Approvisionnement économique du pays. Les mesures se concentrent prioritairement sur le rationnement des denrées alimentaires et du carburant ainsi que du fioul domestique.